Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

8 façons pour les propriétaires de petites entreprises de gérer le stress

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

 

En tant que propriétaire de petite entreprise, vous ne connaissez que trop bien le stress. Il y a le stress de payer les factures ; le stress de trouver de nouveaux clients ; le stress de fidéliser vos clients actuels ; le stress de trouver, d’embaucher et de licencier des employés ; le stress de rester au top de la gestion quotidienne de votre entreprise… 

Cet article porte sur la façon de gérer et d’alléger tout ce stress à travers 8 techniques différentes.

 

1 : Faites de l’exercice

Si c’est important pour vous, vous trouverez le temps et vous prendrez le temps de vous entraîner. Considérez que c’est officiellement important. L’exercice, quelle que soit sa forme (boxe, course à pied, marche, etc.), contribue à augmenter votre taux d’endorphines, ces hormones qui vous procurent une sensation de bien-être, et à réduire le stress. Inscrivez un peu d’exercice dans votre calendrier. Cela vous aidera.

 

2 : Méditez

Penser à cent ou mille pensées par seconde, comme le font la plupart des propriétaires de petites entreprises, peut avoir des conséquences sur votre capacité à penser clairement. Calmez votre esprit en passant du temps à vous concentrer sur votre respiration ou sur un chant quelconque. Si vous avez besoin d’une introduction à la méditation, Headspace est parfait. Vous pouvez apprendre en ligne pendant seulement 10 minutes par jour sur votre ordinateur portable ou via une application et rien ne vaut l’accent britannique apaisant d’Andy. Vous apprendrez de nombreuses façons de commencer la méditation 

 

3 : Faites du yoga

Vous faites travailler votre corps tout en vous efforçant de calmer votre esprit. Et vous apprendrez rapidement à vous concentrer uniquement sur les positions de yoga, car sinon, vous pourriez facilement perdre votre équilibre. Le yoga consiste à être dans le moment présent tout en étirant et en relaxant votre corps, ce qui sert à contrecarrer ce stress.

 

4 : Faites-vous masser

Cela peut sembler étrange, mais un massage soulage le stress. 

 

5 : Renouez et riez avec des amis

Vous savez ce meilleur ami de l’université ? Appelez-le et prévoyez un dîner ensemble. Vous pourrez revivre de vieux souvenirs et en rire (les fous rires sont TRÈS bons pour l’âme et pour évacuer le stress) tout en créant de nouveaux souvenirs amusants.

 

6 : Jardinez

Plonger les mains dans la terre, planter, désherber, récolter sont tous d’excellents moyens de calmer l’esprit. Vous vous concentrez sur des tâches simples et méthodiques, vous étirez votre corps et vous donnez à votre esprit la possibilité de vagabonder. De plus, le retour à la nature sous quelque forme que ce soit (qu’il s’agisse d’une promenade dans les bois, de s’asseoir au bord d’un lac ou de jardiner) contribue à apaiser l’âme.

 

7 : Déléguez

Vous n’êtes qu’un être humain et vous ne pouvez pas (et ne devez pas) tout faire dans votre entreprise. C’est pourquoi vous avez embauché des employés et c’est pourquoi vous devriez également confier des tâches à ces employés. Concentrez-vous sur ce que vous faites le mieux et déléguez le reste aux personnes intelligentes que vous avez embauchées.

 

8 : Parlez du stress

Si votre stress vous atteint vraiment, parlez-en à un thérapeute. Vous avez le droit de le faire. Vraiment. Les thérapeutes sont formés pour vous aider à parler de vos facteurs de stress et à trouver avec vous la meilleure façon de les gérer.