Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

7 raisons de participer à un salon pro

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Pour commencer, voici quelques chiffres concernant les salons professionnels : 

  • en Europe, plus de 2 000 salons professionnels sont organisés tous les ans ;
  • en 2018, la région Ile-de-France a organisé 446 salons pros ;
  • près de la moitié des entreprises exposent dans un salon professionnel au moins une fois par an ;
  • une PME consacre jusqu’à 80 % de son budget communication pour participer à un ou plusieurs salons pros.

 

Pour participer à un salon professionnel, se faire remarquer et se distinguer des autres stands, il faut faire appel à un standiste. C’est l’assurance d’une expertise et d’un accompagnement professionnel pour obtenir un stand unique, original et de qualité qui ressemble à votre identité de marque. 

 

Participer à un salon professionnel rythme la vie d’une entreprise, stimule ses ventes, ses relations clients et sa notoriété.

 

Pourquoi les salons pros ont autant de succès ? Pourquoi est-ce un avantage d’y participer en tant qu’entreprise ? Voici 7 raisons de participer à un salon professionnel.

 

Booster son chiffre d’affaires grâce à un salon professionnel

 

Le but premier de participer à un salon pro, c’est évidemment de booster son chiffre d’affaires. Il semblerait que ce soit une opération qui fonctionne, puisque 84 % des entreprises possédant un stand dans des salons professionnels disent générer plus de chiffre d’affaires suite à leur participation. Attention cependant, à bien contrôler les coûts de participation à un salon pro qui peuvent vite s’envoler. 

 

Motiver ses forces de vente en participant à un salon pro

 

Participer à un salon professionnel constitue une motivation importante pour les forces de vente. C’est une façon de mobiliser ses effectifs et de fédérer les équipes autour d’un projet commun.

C’est aussi l’occasion de créer un enjeu en interne. Certaines entreprises récompensent leurs meilleurs vendeurs en les invitant à participer à des salons à l’étranger, par exemple. 

 

Présenter ses nouveautés pendant un salon professionnel

 

Les salons pros sont de véritables rampes de lancement relayées par les médias. C’est l’occasion, grâce à un dispositif et une communication travaillé, de présenter ses nouveautés et d’en faire la pub.

 

Renforcer son image de marque et sa notoriété

 

Grâce à un stand unique créé par un standiste, votre entreprise a la possibilité d’améliorer son image de marque tout en renforçant sa notoriété. Participer à un salon pro, c’est l’occasion de se faire connaître par un public plus large, d’asseoir sa place dans le domaine… Si booster sa notoriété fait partie de vos objectifs en participant à un salon professionnel, mettez votre entreprise en avant en participant à une conférence, un débat, une interview ou encore en participant à un concours organisé par le salon.

 

Rencontrer de nouveaux clients dans un salon pro

 

Pour une entreprise, participer à un salon professionnel, c’est l’occasion de rencontrer naturellement de nouveaux prospects et même un nouveau genre de clientèle, dans le but de décrocher plus de contrats. En quelques jours, une entreprise rencontre au même endroit et de façon plus naturelle des prospects aussi bien français qu’internationaux. 

 

Fidéliser ses clients en participant à un salon professionnel

 

Décrocher de nouveaux contrats, c’est bien, mais participer à un salon pro, c’est aussi l’occasion de fidéliser ses clients. En effet, un salon professionnel, c’est le moment de réactiver ses relations clients déjà existantes. Bichonner vos clients : invitez-les au salon, offrez-leur des entrées VIP, informez-les de promotions spéciales. Bref, montrez-leur qu’ils comptent pour vous grâce à de petites attentions. 

 

Tisser des partenariats sur un salon pro

 

En regroupant tout un domaine au même endroit, les salons pros sont aussi l’occasion de rencontrer et dénicher de nouveaux partenaires. Partenaires internationaux, entreprises complémentaires, franchises d’import/export, connexions dans le transport de marchandises…