Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

7 leçons de vie que seul un échec peut vous enseigner

Sommaire

Échec ! Est-ce vraiment une mauvaise chose ?

La vie est un combat quotidien. Nous apprenons beaucoup de leçons importantes en cours de route. Des leçons qui durent toute la vie et quoi que vous fassiez, elles restent avec vous. Rien ne peut nous apprendre plus que les échecs. Voici quelques leçons de vie que seul un échec peut nous apprendre :

 

* ÉCHEC – Leçons

 

1. Le changement est bien plus difficile que le début

Je ne pense pas qu’il y ait une réponse absolue à la question de savoir pourquoi le changement est plus difficile ? Laissez-moi vous dire quelque chose d’intéressant. Savez-vous qu’une navette spatiale consomme plus de carburant pendant les premières minutes de vol que pendant tout le reste du voyage ? Pourquoi ? Parce qu’elle doit s’affranchir de l’attraction de la gravité. J’espère que vous comprenez maintenant ce que je veux dire. Le plus dur est de s’en sortir. Changer vos vieilles habitudes et vos vieux conditionnements. Tout veut rester au repos (lire veut rester comme c’est). Vous aurez besoin de beaucoup de volonté et de détermination pour briser « l’attraction de votre gravité ». Dès que vous ferez une percée, les choses commenceront à se détendre.

 

2. Tout le monde part de zéro

Personne ne naît jamais grand. Bien que certains d’entre nous puissent penser que les personnes ayant réussi avaient un avantage injuste sur les autres et avaient accès à de meilleures ressources, mais ils ont tendance à oublier qu’ils ont utilisé ces ressources à partir de zéro. L’échec vous incite à prendre un nouveau départ.

 

3. Vos pensées et votre expérience comptent plus que vos attentes

La façon dont vous percevez les choses ou votre façon de penser à votre entourage est brisée pendant la phase d’échec. Cela est dû au fait que nous avons tendance à rêver plutôt qu’à penser aux résultats possibles. Comme nous pensons de manière linéaire, la plupart du temps, la probabilité que se produise ce que nous n’avions pas prévu est beaucoup plus grande. Au lieu de vous énerver, utilisez cela comme une expérience. L’échec vous donne toujours une expérience.

 

4. Les habitudes peuvent être la ligne ténue entre l’ordinaire et l’extraordinaire

L’échec nous apprend à nous amender. Qu’est-ce qui a mal tourné ? Était-ce votre faute ? Votre exécution a mal tourné ou était-ce simplement de la malchance ? Parfois, la raison peut être vos habitudes. FAites une instrospection. Au lieu de vivre une vie inconsciente, façonnez simplement vos habitudes et vous serez surpris en voyant un côté totalement différent du vôtre, dont même vous n’étiez pas conscient !

 

5. L’absence de risque est le plus grand risque

L’échec vous oblige à chercher une alternative. Vous êtes obligé de vous dépasser. L’innovation devient votre nécessité. Pour innover, il faut prendre le risque. Il n’y a pas de « voie sûre ». Lorsque vous vous poussez hors de votre zone de confort, au début, c’est difficile. Mais finalement, tout tombera à l’endroit parfait. Sans prendre de risque, comment pouvez-vous être sûr d’échouer à nouveau ? Rappelez-vous toujours que : « Si vous prenez le risque, vous pouvez réussir ou non. Mais si vous ne prenez pas le risque, vous avez déjà échoué. »

 

6. Équilibre

L’échec vous apprend à trouver un équilibre entre les priorités de votre vie. Vous avez perdu votre emploi ? Désolé mais vous ne pouvez pas continuer à pleurer toute la journée car votre famille dépend entièrement de vous. Allez chercher un nouvel emploi. Votre startup a échoué ? Vous pouvez rester assis à le regretter et de prendre du retard sur les autres, ou de vous préparer et vous remettre au travail avec force. Rien ne fonctionne pour vous en ce moment ? Avez-vous essayé tout ce qui existe ? Il est fort probable que vous ne l’ayez pas fait. Sortez simplement et essayez autre chose jusqu’à ce que les choses s’améliorent.

 

7. Surmonter votre peur

Qu’est-ce qui vous empêche de prendre des risques, de commencer quelque chose de nouveau et d’apporter un changement dans votre vie ? La peur de l’échec ! Et si j’échouais ? Même si vous échouiez, vous seriez au moins sorti de votre peur. Si la peur vous empêche d’initier quoi que ce soit, alors vous avez déjà échoué.

Nous avons tous échoué plus d’une fois dans la vie que nous avons réussi. L’échec est la lutte qui, si vous le voulez bien, peut vous enseigner de nombreuses leçons. Le succès n’est pas que du soleil et des arc-en-ciel. Il faut des années d’échec pour devenir un succès du jour au lendemain.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn