Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

6 conseils pour bien choisir un graphiste pour vos projets

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Quel que soit votre domaine d’activité, la communication visuelle joue un rôle primordial pour l’image de votre entreprise. Elle doit donc être laissée aux bons soins d’un professionnel, comme un graphiste. Ce dernier, en tant qu’expert, contribue à la réalisation de vos projets proprement dits. Il participe aussi à la construction de votre image de marque et de votre identité visuelle. Alors quels sont les conseils à suivre pour choisir un bon graphiste ?

Se baser sur le portfolio du graphiste

Le portfolio est un élément indispensable qui vous permet de choisir le meilleur graphiste pour vos projets. Un graphiste sérieux doit avoir un site internet ou un espace virtuel sur lequel il partage les travaux réalisés par ses soins. Consulter le portfolio vous permet d’évaluer le savoir-faire d’un graphiste, ainsi que son style et sa créativité.

En consultant le portfolio, vous saurez si le graphiste est à la hauteur de la mission que vous allez lui confier. En effet, il serait plus rassurant de confier votre projet à un graphiste qui a déjà réalisé un projet similaire au vôtre.

Choisir un graphiste expérimenté

Opter pour un graphiste qui vient de terminer sa formation est tentant pour diverses raisons. Par exemple, la prestation d’un graphiste sans expérience coûte moins cher. Mais choisir un graphiste expérimenté vous apporte beaucoup plus d’avantages.

Travailler avec un professionnel expérimenté vous fera d’abord gagner du temps. Il connaît et maîtrise les différents logiciels de retouche professionnelle. Il ne perdra donc pas beaucoup de temps à découvrir toutes les fonctionnalités.

Son expérience permet aussi à un graphiste d’apporter une touche de créativité à votre communication visuelle. Un petit détail qui va vous permettre de vous différencier de vos concurrents. Un graphiste n’apprend pas ce genre de chose lors de sa formation, il l’acquiert grâce à ses expériences.

conseils pour choisir un bon graphiste

Se renseigner sur la spécialité du graphiste

Un graphiste est un professionnel de l’image. Il a pour mission de mettre en forme des éléments visuels tels que des illustrations, des pictogrammes et des textes afin de véhiculer un message percutant. Un graphiste possède donc différentes spécialités. Il peut par exemple être un webdesigner ou un graphiste print. Si vous avez un projet numérique, il n’est pas conseillé d’engager un graphiste print et vice versa. Il faut néanmoins préciser que de plus en plus de designers possèdent actuellement ces deux compétences.

Un graphiste peut aussi être un illustrateur, un typographe, un designer packaging ou un spécialiste de l’identité visuelle. À vous donc de choisir votre graphiste en fonction de votre projet.

Opter pour un graphiste en freelance

Choisir entre un graphiste en freelance et une agence peut aussi avoir un impact sur votre projet. Travailler avec une agence peut vous apporter la sécurité. Il s’agit d’une structure apte à gérer les imprévus comme la maladie et les accidents. Avec une agence, la prestation est toujours assurée. Elle dispose d’une équipe pluridisciplinaire avec différentes spécialités.

Le recours aux services d’un graphiste en freelance se veut plus économique, d’autant que cela exige moins de formalités. Vous pouvez l’engager pour un projet ponctuel et à court terme. Le fait que vous n’ayez qu’un seul interlocuteur constitue aussi un avantage de collaborer avec un graphiste freelance. Cela facilite les échanges et fait avancer plus vite votre projet, car vous pouvez lui exposer directement vos attentes. Dans le cas où il y aurait des modifications à faire, un graphiste indépendant sera plus réactif, car il connaît tous les détails du projet ; il en est le seul réalisateur.

Avoir une bonne entente avec le graphiste

Un graphiste est un professionnel qui se sert de l’image pour exprimer le message que vous souhaitez transmettre. Pour ce faire, vous devez travailler avec un graphiste qui est à votre écoute. Un graphiste qui ne prend même pas le temps de comprendre vos attentes, mais qui propose tout de suite ses idées est à fuir. Pour que la collaboration réussisse, un bon feeling et une bonne entente doivent régner entre le graphiste et vous. Ainsi, optez pour un prestataire :

  • avec qui vous pouvez discuter facilement de votre projet ;
  • qui s’intéresse à la mission que vous lui proposez.

Prendre en compte le tarif proposé par le graphiste

La question du tarif est importante même si elle ne doit pas être l’élément principal qui détermine votre choix. Vous devez toujours bien évaluer le rapport qualité/prix avant de vous décider. Un tarif élevé ne constitue en aucun cas une garantie de service de qualité ni une assurance qu’il mènera parfaitement bien votre projet. Un prix plus raisonnable n’est pas non plus un signe de manque de compétences.