Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

5 techniques simples d’email marketing pour les débutants

Sommaire

Les emails se sont toujours avérés être l’un des atouts les plus forts des marketeurs B2B. Bien que les emails soient au milieu de conversations constantes sur leur efficacité, les marketeurs les ont utilisés pour communiquer avec leurs acheteurs actuels et existants.

Voici cinq techniques et étapes efficaces qui peuvent vous aider à construire des campagnes d’email marketing meilleures et souhaitées :

 

TECHNIQUE 1 : CONSTRUISEZ VOTRE LISTE

Déterminez les segments cibles

La première étape pour construire votre stratégie d’email marketing est de construire votre liste d’emails, ce qui commence par la compréhension de vos acheteurs potentiels. Identifiez les acheteurs les plus significatifs pour vos produits. Posez-vous ces questions :

 

  • Quel est l’objectif de mes campagnes d’email marketing ?
  • Qui est mon public cible ?
  • Quels sont leurs points de douleur ?
  • Mon produit répond-il à ces points de douleur ?

En intégrant toutes les informations ci-dessus, vous pouvez commencer à construire et à catégoriser votre liste d’emails.

Suivre les lois sur l’email marketing et les réglementations relatives aux données

Il est tout aussi essentiel de prendre en compte les lois sur l’email marketing et les réglementations relatives aux données que de construire une liste d’emails.

Il existe certaines réglementations relatives aux données à travers le monde telles que le GDPR, les lois CAN-SPAM et diverses autres qui réglementent l’utilisation et la consommation des données. Assurez-vous que toutes les données que vous avez recueillies dans vos listes d’emails sont basées sur la permission et sont conformes aux réglementations locales et mondiales en matière de données.

 

TECHNIQUE 2 : INVESTISSEZ DANS LE BON CONTENU

Une fois que la liste est prête, il est nécessaire de construire le bon contenu et de le déployer de la bonne manière. Voici quelques étapes à suivre pour ce faire :

Étape 1 : ne commencez pas à vendre tout de suite

C’est la règle du coup de poing pour les spécialistes du marketing B2B ! L’une des clés du succès du marketing par e-mail B2B est que vous devez vendre sans être trop vendeur. Vos premiers e-mails à vos segments cibles doivent fonctionner comme une introduction à votre marque plutôt que comme un argumentaire de vente.

Parlez à vos destinataires de votre marque, de ses débuts, de son éthique commune, puis présentez subtilement vos produits ou services dans votre contenu. 

Étape 2 : Fournir des informations, instiller de la crédibilité

Admettons que vos acheteurs potentiels veulent traiter avec les experts du secteur. Ils veulent s’assurer que la personne qui leur envoie des e-mails sait comment aborder leurs points et comprend les scénarios du secteur.

Ajoutez des statistiques avec des sources pour fournir des informations crédibles. Cela aidera vos messages à atteindre les acheteurs et à les convaincre efficacement.

Étape 3 : Envoyer un email de newsletter

De nombreuses marques B2B et B2C s’orientent vers des emails de newsletter qui fonctionnent comme un ensemble de communication complet pour elles : leur dit ce qu’il y a de nouveau, les établit comme des leaders d’opinion, cible de nouveaux clients et renforce les partenariats existants.

Voici quelques façons de faire fonctionner votre newsletter électronique :

 

  • Mentionner les nouveaux prix, les reconnaissances que votre marque a reçus récemment
  • Ajouter des liens et des promos croustillantes de pièces de leadership de pensée et de vidéos qui sont là sur le site Web de votre entreprise
  • Donner un thème à vos newsletters, comme l’inclusion et la diversité, le renforcement des partenariats, etc.
  • Ajoutez une colonne avec CTA sur les événements à venir, tels que les webinaires, les conférences et la table ronde

Étape 4 : personnalisez-le

Quel est celui des lignes d’email ci-dessus qui vous plairait le plus ?

Une touche personnalisée vous ferait toujours avancer si vous le faites bien. Bien sûr, n’en faites pas trop, car cela pourrait amener votre email dans les dossiers de spam de vos acheteurs cibles.

Etape 5 : automatisation des emails

L’automatisation facilite vos campagnes d’email marketing. Elle vous aide à automatiser les demandes de commentaires, à envoyer des offres personnalisées aux acheteurs qui dépensent beaucoup et à envoyer des e-mails de campagne d’engagement aux prospects inactifs.

Comme l’automatisation des e-mails réduit les tâches manuelles, elle vous permet également de réduire les flux de coûts.

 

TECHNIQUE 3 : FAIRE CROITRE VOTRE LISTE AVEC UN LEAD MAGNET

Seule la construction de votre liste d’emails n’est pas suffisante, vous devez continuer à la faire croître et à l’affiner.

Parfois, les marketeurs B2B considèrent leurs leads inactifs et leurs leads morts et ont tendance à les supprimer. Cependant, il est toujours préférable d’exploiter ces prospects inactifs avant de les supprimer.

Les aimants à leads fonctionnent comme un atout puissant pour les exploiter. Ces aimants de plomb font également des merveilles lorsqu’il s’agit de fidéliser les clients et d’acquérir de nouveaux clients.

 

TECHNIQUE 4 : AMÉLIORER LE TAUX D’OUVERTURE DE VOS E-MAILS

Vous est-il déjà arrivé que, même avec la campagne d’emailing la plus intelligente et la mieux documentée, vous ne parveniez pas à atteindre les résultats souhaités ?

Malgré le fait que vous disposiez d’équipes de vente et de marketing expertes en interne, que vous appliquiez toutes les données et mesures possibles, vous ne parvenez pas à améliorer le taux d’ouverture de vos emails ? Si oui, voici quelques domaines clés sur lesquels vous devriez vous concentrer :

Ne laissez pas vos emails atterrir dans les dossiers spam

Vos emails pourraient atterrir dans les dossiers spam de vos prospects, ce qui pourrait être la raison pour laquelle ils ne sont pas ouverts. 

Tests A/B

Cette pratique vous aidera non seulement à éviter que vos emails soient spammés, mais aussi à améliorer les taux d’ouverture des emails. Effectuez des tests A/B précis sur vos campagnes d’emailing – testez les lignes d’objet, les adresses email, la longueur du contenu et le facteur de personnalisation du contenu.

Optimisation mobile

Assurez-vous que vos emails sont bien optimisés pour les mobiles afin de ne jamais manquer une occasion de vous connecter avec vos acheteurs les plus potentiels.

 

TECHNIQUE 5 : ANALYSER, AMÉLIORER ET RÉPÉTER

Construire une campagne d’email marketing robuste et la déployer de manière stratégique ne suffit pas pour obtenir les gains à long terme d’une campagne d’emailing réussie. Les marketeurs doivent analyser les résultats de leur campagne d’emailing :

  • Est-elle parvenue à atteindre son objectif ? Si oui, dans quelle mesure ?
  • Combien de nouveaux clients ont été acquis ?
  • Quelles sont les nouvelles données sur les clients existants ?
  • Est-ce qu’elle a permis d’accroître la fidélité des clients à la marque ?
  • Quelles sont les zones d’amélioration constatées ?
  • Quel segment cible a donné le moins de réponse aux emails ?
  • Comment se sont déroulés leurs parcours d’achat ?

 

 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn