Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

5 grands emplois pour les étudiants en philosophie (et conseils pour en décrocher un)

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

En tant que titulaire d’un diplôme de philosophie, vous en avez probablement assez des questions sur la raison pour laquelle vous avez choisi ces études ou sur le travail que vous allez obtenir. 

Les diplômes d’arts libéraux n’ont pas nécessairement un chemin de carrière préétabli qui leur est attaché, mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas précieux. Ils peuvent toujours conduire à des emplois dans un large éventail de domaines – à la fois avec et sans études supérieures.

Nous avons compilé une liste de cinq emplois pour les personnes ayant des diplômes de philosophie, mais ils ne représentent que certaines de vos options. Une fois que vous comprenez quelles compétences vous apportez à la table avec votre majeure en philosophie, vous pouvez les appliquer à de nombreuses carrières différentes.

Voici quelques compétences courantes que les diplômes de philosophie vous aident à apprendre :

  • Adaptabilité et innovation :  » La philosophie prépare les gens à réfléchir et à comprendre la nature fondamentale et l’objectif plus large du travail qu’ils font « , explique Mitchell Muncy, fondateur et directeur de Prospera LLC, un cabinet de conseil pour les organisations axées sur la mission, qui détient un master en philosophie et a embauché des candidats diplômés en philosophie pour toute une série de postes. La capacité de voir « au-delà des fonctions ou des outils spécifiques » aide les diplômés en philosophie non seulement à s’adapter à de nouveaux environnements, mais aussi à proposer de nouvelles stratégies et idées et à faire des observations que d’autres n’auraient peut-être pas envisagées, explique M. Muncy. « Je dirais que la grande vertu des majors de la philosophie n’est pas qu’ils sont particulièrement bons dans certains emplois, mais qu’ils peuvent être bons dans n’importe quel emploi et, plus important encore, apporter des contributions extraordinaires. »
  • Analyse : Une grande partie de l’étude de la philosophie consiste à interpréter et à analyser des textes difficiles, des idées et des concepts plus larges et des questions sociétales. Dans vos cours, vous avez probablement analysé les mérites et les forces de différents textes et êtes allé à la racine de ce qu’ils essayaient de dire avant de les utiliser pour informer vos propres idées. Ces compétences analytiques sont précieuses dans un certain nombre d’environnements de travail.
  • Communication et rédaction : Les majors de la philosophie sont habiles à simplifier des informations complexes et à les présenter aux autres, dit Savage. Vous avez probablement fait cela à la fois verbalement et par écrit. Les majors de philosophie sont également habitués aux discussions de groupe qui les obligent à écouter activement et à comprendre les points de vue des autres – ce qui est souvent aussi important dans une communication efficace que l’écriture ou la parole.

 

1.Analyste politique

Les analystes politiques recherchent, analysent et évaluent les lois et les programmes gouvernementaux possibles ou existants. Ils peuvent même contribuer à l’élaboration de nouvelles politiques – par exemple, une réglementation environnementale plus stricte ou un nouveau type d’aide aux familles en difficulté. Les analystes politiques travaillent pour tous les niveaux de gouvernement ainsi que pour des organismes sans but lucratif, des groupes de réflexion, des groupes de pression et un certain nombre d’autres organisations.

Les majors en philosophie sont bien adaptés à la recherche et à l’analyse qui font partie de ce travail et peuvent réfléchir aux implications et aux effets des politiques possibles. Les analystes politiques ont souvent besoin d’un diplôme en droit ou d’une maîtrise ou d’un doctorat en politique, en économie ou dans un domaine similaire.

 

2.Directeur du marketing

Les directeurs du marketing supervisent les efforts de marketing d’une entreprise ou un canal spécifique du marketing d’une entreprise, comme le courrier électronique ou les médias sociaux. Ils réalisent des études de marché, élaborent des stratégies et, d’une manière générale, assurent la communication entre une organisation et ses clients existants et potentiels. Les responsables marketing peuvent se spécialiser dans un domaine du marketing ou être des généralistes qui font un peu de tout.

Les majors de la philosophie peuvent utiliser leurs capacités d’analyse, de réflexion critique et d’écoute pour se renseigner sur leur marché cible et leurs compétences en matière de rédaction et de persuasion pour élaborer une campagne efficace qui tient compte des besoins et des désirs de leurs clients. Ils excelleront également dans l’analyse des résultats des campagnes passées et en cours et dans l’apport de changements pour l’avenir. Les carrières en marketing conviennent particulièrement aux étudiants (tout savoir sur la plateforme beecome pour les étudiants) en philosophie qui veulent faire preuve de créativité au travail. Pour devenir un directeur du marketing, vous devez souvent avoir de l’expérience en tant que coordonnateur, analyste et/ou assistant du marketing.

 

3.Reporter

Les reporters recherchent et écrivent sur les nouvelles pour la presse écrite, la diffusion et le Web. Ils sont chargés de trouver des sources crédibles, de mener des interviews et de se tenir au courant des nouvelles tendances et des nouvelles de dernière minute dans leur domaine d’intérêt, qui peut aller de la politique internationale au sport, au divertissement ou à la science.

Les majors en philosophie conviennent bien à ces emplois en raison de leurs compétences en écriture et en communication et de leur capacité à réfléchir profondément aux partis pris, aux points de vue et aux sources d’information. Pour décrocher un emploi ou une bourse d’entrée en journalisme, il est très utile d’avoir suivi des cours de journalisme en tant qu’étudiant de premier cycle, d’avoir travaillé sur le journal de votre école ou d’avoir effectué des stages en journalisme, ce qui peut vous aider à constituer un solide portefeuille de travaux rapportés et publiés.

 

4.Psychologue

Les psychologues étudient le comportement humain, les émotions et les processus de pensée. Ils peuvent également conseiller des individus, des couples et d’autres groupes sur leur santé mentale. En tant qu’étudiant en philosophie, vous avez développé une grande partie de la pensée critique et des compétences d’analyse nécessaires pour étudier la psychologie. De plus, vous avez probablement une certaine expérience de l’évaluation du comportement humain et des tentatives d’explication des phénomènes sociaux, explique M. Savage. Si vous vous intéressez au fonctionnement interne de l’esprit humain, la psychologie est le domaine idéal.

Si vous souhaitez travailler dans une école ou en tant que psychologue organisationnel, vous aurez probablement besoin d’au moins une maîtrise en psychologie ou dans un domaine plus spécialisé. Pour travailler dans un cadre de recherche ou clinique, vous devrez obtenir un doctorat, le plus souvent un PhD ou un PsyD (doctorat en psychologie) respectivement. Pour travailler avec des patients, vous devrez également obtenir une licence dans l’État où vous souhaitez exercer.

 

5.Consultant en gestion

Les consultants en gestion évaluent, analysent et font des recommandations aux entreprises pour les aider à résoudre les problèmes au sein de leur organisation. Les consultants travaillent généralement pour des sociétés de conseil qui ont un grand nombre de clients et passent d’un projet à l’autre toutes les quelques semaines ou mois.

Les capacités d’adaptation et d’innovation des majors de la philosophie leur permettent de changer fréquemment d’environnement et de se familiariser rapidement avec de nouvelles entreprises. Ils utiliseront également leurs capacités de réflexion critique, de communication et d’analyse pour recueillir des informations sur un client (en utilisant des méthodes telles que la collecte de données et les entretiens avec les employés), synthétiser ces informations pour trouver des solutions, puis partager leurs suggestions avec les clients. Les sociétés de conseil ont souvent des processus de recrutement très structurés qui commencent sur les campus universitaires.