Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

5 fournitures indispensables en logistique

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

La logistique et la supply Chain sont des leviers importants dans le développement des entreprises commerciales et des entrepôts. Elles regroupent les achats, l’approvisionnement, la manutention, le transport, le stockage, etc. et se présentent comme des facteurs de compétitivité, de productivité et de satisfaction client. Leur gestion doit dès lors être au cœur de votre politique de management. En ce sens, il existe des fournitures pratiques qui peuvent vous aider à optimiser votre logistique.

Procurez-vous du film étirable pour sécuriser vos chargements de palettes

Le film étirable est l’un des fournitures les plus utilisées dans le cadre de l’emballage des palettes. Il permet de protéger les produits contre les différents dommages au cours de l’expédition (mouvements brusques, facteurs climatiques…). Vous pouvez suivre ce lien ce lien afin d’en savoir plus sur les différentes offres de films étirables.

Grâce aux nombreuses couches enroulées autour de vos palettes, vos marchandises seront à l’abri des agressions extérieures. De même, vous avez la garantie que les palettes seront bien fixées et stables. Les produits sont regroupés et maintenus entre eux et il ne sera pas nécessaire de les déplacer individuellement.

Pour gagner en temps, notamment avec les marchandises volumineuses, il serait préférable d’utiliser une machine à emballer sous film étirable. Cela va alléger le travail étant donné que l’appareil se chargera d’envelopper les produits.

Enfin, vous trouverez une variante de couleur noire chez les fabricants. Il faut dire que le film étirable noir est très efficace pour dissimuler facilement les marchandises de valeur et leur assurer une meilleure protection durant le processus de logistique.

Trouvez les bonnes boîtes en carton pour envoyer vos colis

L’emballage en carton est devenu incontournable pour l’envoi de colis. Toutefois, il est souvent difficile de se retrouver parmi la large variété de matériaux, de dimensions, de modèles, couleurs et de fermetures. Pour faire le bon choix, de nombreux éléments sont à prendre en compte :

Le format : pour une protection optimale, la taille de la boite en carton doit être légèrement supérieure à celle du produit. Mais, pas trop, sinon ce dernier risque de bouger durant le transport et s’abîmer.

La fermeture : entre agrafes, rubans adhésifs, cerclage, colle, vous avez largement le choix. L’essentiel est que le type de fermeture soit adapté au carton.

L’esthétique : on distingue deux couleurs pour les emballages en carton : blanchie et écrue. Il est possible de faire une personnalisation afin de véhiculer votre image de marque.

L’épaisseur : elle définit la solidité de l’emballage en carton. Il y a la cannelure simple adaptée aux produits légers et résistants, la double cannelure pour les produits fragiles ou lourds, la triple cannelure pour les produits très lourds ou très fragiles…

Un ruban adhésif de qualité sera plus sécuritaire

Le ruban adhésif est indispensable pour les emballages. En plus d’assurer la fermeture des colis, il assure leur inviolabilité et contribue à l’expérience d’unboxing des clients lors de la réception des marchandises. Vous devez dès lors choisir le bon adhésif parmi la gamme proposée par les fabricants. En ce sens, de nombreux critères devront être pris en compte :

Le poids des colis : plus les produits sont lourds et plus l’adhésif devra avoir une épaisseur importante.

Les différents types de rubans : adhésif PVC, adhésif en papier kraft, adhésif armé, bande gommée, adhésif en polypropène, silencieux…

La qualité de la couverture extérieure du colis : il est important que le ruban adhésif adhère au support extérieur des emballages.

Le confort d’utilisation : certains adhésifs ont un déroulement rapide ou déroulement silencieux afin d’optimiser les pratiques d’emballage.

Les conditions de stockage ou de transport : variations climatiques, exportation, résistance aux intempéries, aux UV… L’adhésif doit être très résistant pour garantir la protection des marchandises en tout temps.

Le rendu esthétique : vous avez le choix entre l’adhésif papier, transparent, ou encore la bande gommée. Toutefois, il est possible de personnaliser le ruban avec votre logo et les couleurs de votre marque. Une manière efficace de personnaliser votre communication visuelle !

La sécurité : il existe des rubans adhésifs plus ou moins sécurisés pour les colis. Vous devez donc faire preuve de prudence.

Le papier bulle aura différentes utilités en logistique

On compte également parmi les fournitures indispensables en logistique le papier bulle. Également appelé film bulle, il s’agit d’un film de protection utile dans le cadre de l’expédition de colis. Il est composé de deux films de polyéthylène.

Ce qui permet d’obtenir un film rempli de bulles d’air dont le rôle est de protéger avec efficacité les objets fragiles à l’image des œuvres d’art, de la vaisselle ou des matériels électroniques pendant leur transport. Par ailleurs, le papier bulle peut avoir différentes utilités dans le milieu de la logistique.

Papier bulle kraft : pour le transport et le stockage de meubles et d’objets sensibles à la lumière.

Papier bulle mousse : pour la protection de surfaces délicates contre les risques de rayures.

Papier bulle antistatique : pour un transport sécurisé des produits électroniques à l’image des composants informatiques, des appareils photos…

En gros, le papier bulle protège les produits de la poussière, de la lumière, tout en amortissant les chocs avec son effet matelassé. Par ailleurs, il séduit de par sa légèreté et sa compatibilité avec les angles saillants.

Achetez les meilleurs supports et encres pour vos étiquettes colis

Les étiquettes d’expédition affichent des informations clés qui facilitent la livraison d’un colis à sa destination finale. On y trouve généralement des données telles que le code postal, le numéro de suivi, le pays, la date, le nombre de colis, le poids, la ville, l’adresse, la rue, le code postal…

Pour l’impression de ces étiquettes, vous aurez besoin d’imprimantes à jet d’encre/laser ou d’imprimantes thermiques. Les premières seront parfaites si vous n’imprimez que quelques étiquettes par mois. Mais pour de grands volumes, il faudra se tourner vers une imprimante thermique. Choisissez avec soin l’encre ainsi que le support de vos étiquettes pour obtenir un rendu résistant et inaltérable.

Avec ces fournitures, le processus d’acheminement de vos marchandises sera considérablement optimisé. Toutefois, chacun de ces équipements doit être choisi avec minutie pour correspondre à vos besoins, mais aussi à la nature et au volume des marchandises.