Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

5 façons d’inciter vos clients à vous recommander

Sommaire

 

 

Le marketing revêt de nombreuses formes. Mais, il n’y a pas de meilleur moyen de tirer profit du marketing que par le biais de vos clients. Le bouche à oreille est l’un des canaux de marketing les plus bénéfiques pour les entreprises, grandes et petites, pour de nombreuses raisons.

C’est rentable. C’est sans effort. C’est reproductible. Une fois que vous avez formalisé le processus, il est relativement simple à maintenir. Il existe de nombreux programmes de recommandation de clients qui permettent de générer facilement de nouveaux prospects.

L’astuce avec les recommandations est de prendre l’habitude de les demander. Plus vous demandez à de nombreuses personnes, plus vous avez de chances de faire parler de votre entreprise. Et, plus vous ciblez vos programmes d’incitation pour répondre aux besoins de vos clients, plus vous pouvez augmenter les chances qu’ils travaillent pour vous. Voici quelques-unes des meilleures façons d’inciter vos clients à vous recommander et de tirer le meilleur parti de cette option marketing gratifiante.

 

1. Offrir de l’argent sur leur prochaine commande

Bien que vous ne vouliez pas rogner sur votre marge bénéficiaire, offrir un petit montant sur leur prochaine commande peut agir comme une incitation significative pour que les gens vous recommandent. Non seulement les clients reviendront et utiliseront leur réduction, mais vous pourrez également gagner quelques nouveaux prospects. L’astuce consiste à rendre le processus aussi simple que possible.

2. Organiser un concours

Qui n’aime pas gagner quelque chose de gratuit ? Donnez à vos clients la possibilité de participer à un tirage au sort ou à un concours avec la chance de gagner quelque chose qui a de la valeur pour tous ceux qui y participent. Le droit d’entrée peut simplement être une recommandation d’un client. Plus ils recommandent de personnes, plus ils ont de chances de gagner. 

3. Rendre cela amusant

Les systèmes de points sont utilisés dans de nombreux domaines du marketing. Chaque recommandation donnerait à votre client un nombre spécifique de points qu’il pourrait ensuite échanger contre des cartes-cadeaux, des produits ou des services. La gamification est un moyen amusant de permettre aux clients de recommander votre entreprise. L’utilisation de points, de niveaux, de badges ou d’objectifs peut les garder motivés tout en leur donnant le contrôle.

4. Récompenser avec des marchandises promotionnelles

Les marchandises promotionnelles (ou SWAG) sont un cadeau qui fonctionne. Un t-shirt de marque est un moyen facile de faire en sorte que les clients se sentent spéciaux ET d’encourager une plus grande notoriété de la marque.

5. Offrir un cadeau

 Une carte cadeau ou un bouquet de fleurs fonctionnent bien, surtout si c’est une surprise inattendue. Bien que cela n’encourage pas nécessairement leur première recommandation, à moins que vous n’ayez formalisé le processus, cela peut les inciter à recommencer une deuxième ou une troisième fois. Les clients aiment se sentir appréciés et cette méthode d’incitation nécessite très peu de travail de la part de votre client pour être récompensé.

Il peut être intéressant d’essayer quelques méthodes et de comparer les résultats pour voir ce qui convient le mieux à votre organisation. Il n’est pas toujours nécessaire d’inciter vos clients. Parfois, le simple fait de fournir un excellent service à la clientèle et de leur demander de recommander ou de partager peut également être bénéfique. Dans tous les cas, vous développez une excellente presse en puisant dans vos anciens clients.

 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn