Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

5 exemples de réalité virtuelle pour la formation en entreprise

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

La réalité virtuelle (RV) devient un outil de plus en plus précieux pour les entreprises, car elle répond à une grande variété de besoins de formation. 

5 exemples de réalité virtuelle (RV) pour la formation en entreprise comprennent : 

D’ici à 2030, 23 millions d’emplois dans le monde devraient utiliser la réalité virtuelle (RV) ou la réalité augmentée (RA) à des fins de formation, de réunion ou de service client. Alors que les organisations du monde entier continuent de réaliser les avantages de la technologie RV pour la formation, il est temps d’envisager à quoi pourrait ressembler un programme de formation RV dans votre organisation. 

Vous pouvez également voir ce lien pour plus d’informations sur la formation réalité virtuelle.

Cet article définira ce qu’est la formation en RV, expliquera les avantages qui accompagnent son utilisation et explorera 5 exemples d’utilisation de la RV pour la formation en entreprise. 

 

Qu’est-ce que la formation en réalité virtuelle ?

La formation en RV repousse les limites de l’apprentissage traditionnel en simulant n’importe quel monde que vous pouvez imaginer. Avec la RV, les apprenants ont la possibilité de développer leurs compétences et de se confronter à des scénarios plus vrais que nature sans être confrontés à des risques réels. La RV crée un environnement qui utilise des vidéos préenregistrées ou qui est entièrement simulé. 

Un programme de formation RV personnalisé prend généralement environ 8 à 10 semaines ou plus pour être développé. En termes de coût, un programme de RV coûte en moyenne de 20 000 à 150 000 euros ou plus selon que l’on utilise la RV 360° ou la RV complète. 

Maintenant que nous savons ce qu’est la formation RV et les avantages qui accompagnent son utilisation, plongeons dans 5 exemples de RV pour la formation en entreprise. 

 

Préparez-vous aux urgences avec une formation RV complète sur le vol

Dans cet environnement entièrement simulé, les apprenants s’entraînent à répondre à une situation de vol sur leur lieu de travail. Alors que l’apprenant effectue des sélections sur son système de point de vente (POS), il est soudainement confronté au voleur qui lui demande de remettre l’argent dans la caisse. Grâce à l’apprentissage ramifié, le braqueur effectue différentes actions déclenchées par les réponses de l’apprenant. 

Cette situation enseigne à l’apprenant comment réagir en cas de braquage, le préparant si cela devait se produire dans la vie réelle. La nature immersive de cette expérience VR simule la situation stressante de la vie réelle et permet aux apprenants de s’entraîner à prendre des décisions. Les apprenants repartent de l’activité avec les connaissances nécessaires pour atténuer la situation dans la vie réelle, en se gardant et en gardant les autres en sécurité. 

 

Formation à la diversité et à l’inclusion avec la RV 360°

Une activité de formation en RV 360° est utilisée pour apprendre aux apprenants à reconnaître les préjugés inconscients en eux et chez les autres. Par exemple, un apprenant est placé à une table de conférence avec d’autres collègues de travail et observe leurs conversations tout au long d’une réunion. Un collègue, en particulier, fait un commentaire discriminatoire à l’égard d’un employé issu d’une minorité. Après avoir vu cette micro-agression, l’apprenant doit décider comment être un allié et répondre à ce commentaire de manière appropriée. 

Le principal avantage de la RV pour la formation est que cette technologie recrée des interactions humaines réalistes. Cela permet aux apprenants de se sentir comme dans une situation réelle où ils font des erreurs et en tirent des leçons sans affecter directement les autres. 

 

Développer des compétences douces pour le coaching des employés avec la RV 360°

Les dirigeants de votre organisation peuvent réaliser une activité de RV 360° où ils apprennent à coacher les membres de leur équipe. Tout au long de l’activité, l’apprenant observe son collègue alors qu’il gère un appel téléphonique stressant. Afin d’alléger la situation, l’apprenant appelle son collègue dans son bureau, puis sélectionne diverses réponses en fonction de son comportement. 

Cette activité dote les dirigeants de votre organisation des compétences non techniques nécessaires pour gérer efficacement leurs équipes. En utilisant des acteurs filmés sur place dans un bureau, cette expérience forme les leaders à la façon de traiter de manière appropriée une situation stressante d’un employé. Après avoir sélectionné les réponses, l’apprenant est en mesure d’observer les réactions et les émotions de son employé. Cela permet de doter les dirigeants des compétences non techniques nécessaires pour diriger leurs équipes en toute confiance. 

 

Intégrer de nouveaux employés de détail avec la RV 360°

Avec une activité de RV 360°, les employés de détail nouvellement intégrés s’exercent à utiliser leur système de point de vente et à interagir avec des clients virtuels. Les apprenants s’exercent à traiter les retours, à répondre aux questions sur les marchandises et à gérer les clients furieux avant de mettre les pieds derrière leur véritable comptoir de vente au détail. 

Cette activité VR permet aux apprenants de mettre en pratique leurs compétences en matière de service client sans sacrifier la réputation de leur organisation. Après avoir terminé cette activité VR d’intégration, les employés se sentiront mieux préparés à répondre aux besoins des clients avec aisance le premier jour. 

 

Pratiquez des processus complexes avec une simulation de conduite VR complète

Dans cette simulation de conduite immersive, l’apprenant s’entraîne à effectuer une livraison en toute sécurité. Pour commencer l’activité, les apprenants préparent leur camion pour la livraison en allumant le véhicule et en réglant leurs rétroviseurs. Pendant le reste de l’activité, les apprenants doivent maintenir une distance de conduite sûre entre leur camion, les autres véhicules et les piétons. Grâce à un indicateur de sécurité et à la mesure de la distance par rapport à l’objet, les apprenants évaluent s’ils sont ou non un conducteur sûr. 

Cette activité offre aux apprenants un environnement sûr pour affiner leurs compétences de conduite et apprendre des erreurs qui seraient autrement fatales dans la vie réelle.