Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

5 erreurs à éviter lorsque vous rencontrez des investisseurs potentiels

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

La mise en relation avec les bons investisseurs peut signifier le succès ou l’échec de votre entreprise commerciale. Mais ils ne cherchent pas seulement une application géniale à financer ou une idée commerciale à soutenir. Ils veulent s’assurer que l’entrepreneur  dans lequel ils investissent vaut leur temps et leur argent.

Malheureusement, lors d’une rencontre avec des investisseurs, il est normal d’être nerveux et de faire des erreurs, ce qui peut vous faire perdre l’opportunité de votre vie.

Pour vous assurer de tirer le meilleur parti de cette incroyable opportunité, voici cinq erreurs à éviter lorsque vous rencontrez des investisseurs potentiels.

 

1. Ne présentez pas le tableau parfait

Beaucoup de fondateurs débutants pensent qu’ils savent ce que les investisseurs veulent entendre, et que ces derniers veulent entendre le scénario de rêve. Ce n’est pas le cas. Les investisseurs sont des gens rusés, habitués à voir et à comprendre aussi bien les succès que les échecs.

Les fondateurs essaient parfois de brosser une image rose, en faisant croire que leur entreprise n’a encore rencontré aucun revers et qu’elle est susceptible d’atteindre des taux de croissance record. Personne ne prend cette approche au sérieux. Au lieu de cela, concentrez-vous sur le fait de donner des résultats réalistes et de les étayer par des détails pour obtenir le soutien d’un investisseur potentiel.

Les investisseurs veulent être sûrs que vous êtes préparé à toute adversité qui se présente à vous. Ils sont beaucoup plus susceptibles d’être impressionnés par une perspective analytique, une résilience et un bon jugement plutôt que par un optimisme aveugle.

 

2. Ne gaspillez pas votre investisseur idéal

S’il y a un investisseur idéal qui, selon vous, est une valeur sûre pour vous donner le oui que vous voulez tant entendre, ne le présentez pas en premier. Au lieu de cela, présentez des investisseurs qui sont moins sûrs et moins parfaits, afin de vous entraîner.

Le fait est que si vous êtes au début de votre présentation, vous êtes presque sûr de faire une erreur. Vous pourriez ne pas savoir comment répondre aux questions difficiles ; vous pourriez trébucher et juste être trop en sueur et nerveux. Venez voir votre investisseur idéal lorsque vous êtes prêt à le rencontrer à la table, et non lorsque vous êtes un parfait débutant.

Lorsque vous répétez votre présentation, faites le d’abord avec  les amis et la famille – des personnes qui vous poseront des questions difficiles mais qui ne ruineront pas vos chances en vous disant ce que vous avez mal fait. Vous n’aurez qu’une seule chance de rencontrer l’investisseur idéal. Assurez-vous d’être prêt pour cette chance.

 

3. N’oubliez pas d’avoir l’air de la partie

La première impression compte beaucoup.

Une recherche menée  en 2019 montre que les gens jugent votre compétence en fonction de la richesse de votre tenue, un processus qui prend souvent moins d’une seconde. Ainsi, même si votre présentation devrait être évalué uniquement en fonction de la qualité de votre idée et de la solidité de votre présentation, ce ne sera pas le cas.

Lorsque vous rencontrez vos investisseurs potentiels, assurez-vous d’incarner l’idéal du fondateur à succès.

Vos vêtements doivent être bien ajustés. Vos accessoires ne doivent pas vous distraire de vos idées, alors restez à l’écart du maquillage et des accessoires flashy.

Vos lunettes doivent être flatteuses et non distrayantes. Si vous vous demandez comment choisir des lunettes pour la forme de votre visage, vous chercherez une coupe à la fois flatteuse et correctement ajustée pour ne pas perdre de temps à les faire remonter sur votre arête de nez en sueur.

 

4. Ne laissez pas la preuve du concept derrière vous

Il importe peu que vous ayez le meilleur concept du monde – vous devez prouver qu’il fonctionne. La traction précoce, les clients potentiels et le buzz médiatique peuvent tous aider à faire valoir que votre entreprise commence à cliquer – pas seulement dans votre esprit, mais aussi dans la réalité.

Le triste fait est que de nombreux fondateurs pensent que les investisseurs seront heureux de financer une idée vraiment excellente. Cependant, à peu près tout le monde peut venir à la table avec un concept incroyable. Les investisseurs veulent trouver une bonne idée réussie. Plus vous travaillez pour prouver que votre concept a des jambes en amont, plus vous aurez de chances d’obtenir ce oui.

Par exemple, si vous avez une application, combien de téléchargements avez-vous actuellement ? Combien en obtenez-vous par semaine ? Pouvez-vous démontrer que vous savez d’où vient cette adoption ? Cela aide les investisseurs à comprendre comment leur argent vous aidera à passer à l’échelle.

La bonne nouvelle est que de nombreux investisseurs sont toujours heureux d’entendre parler de votre idée incroyable au début de votre carrière de fondateur. Vous obtiendrez presque certainement un non, mais vous pouvez apprendre de ce rejet et l’utiliser pour aider à perfectionner votre pitch à l’avenir.

 

5. Ne vous fiez pas à 1 000 mots

Beaucoup de fondateurs peuvent se laisser prendre à décrire, analyser et discuter de leur produit ou de leur idée. Au lieu de cela, présentez une démo. La mise en valeur de votre concept ou produit accomplira beaucoup de choses en beaucoup moins de temps que les diapositives.

Premièrement, cela prouvera que votre concept fonctionne. Deuxièmement, il donne aux investisseurs potentiels une bien meilleure idée de ce que votre produit peut aider les clients à faire, ce qui transmettra un plus grand sentiment de valeur. Enfin, cela peut prouver que vous travaillez bien sous pression, car de nombreux investisseurs sauront par expérience que les démonstrations en direct tournent souvent mal – et vous aurez l’occasion de montrer comment vous faites face aux défis.

Les démonstrations en direct ne sont pas seulement un moyen d’améliorer la qualité de votre produit, elles sont aussi un moyen d’améliorer son efficacité.