Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

5 éléments clés de la stratégie marketing

Sommaire

 

 

Il existe de nombreux éléments de la stratégie marketing. Cependant, si nous devions concevoir la stratégie marketing comme un environnement, alors nous constaterons que les 5 éléments présentés dans le schéma sont ceux qui font une énorme différence dans la stratégie marketing. Chacun de ces éléments est dynamique par nature en soi. Naturellement, quand un élément change, alors tous les autres changeront également. Chacun des 5 éléments clés de la stratégie marketing, ont leurs propres variables dépendantes qui définissent cet élément. Par exemple – Un client en tant qu’élément n’est pas seulement un client, mais il inclut également différentes variables comme le service client de l’entreprise, les attentes du client, sa définition de la valeur et de nombreuses autres variables de ce type qui ne cessent de changer.  Donc s’il y a 5 éléments clés différents de la stratégie marketing, alors vous pouvez comprendre combien de variables différentes sont impliquées dans la définition de la stratégie marketing.

 

 

Les éléments clés de la stratégie marketing sont divisés en deux parties. L’une est l’environnement interne et l’autre est l’environnement externe.

L’environnement interne : (environnement que l’entreprise peut contrôler) se compose des clients, de la corporation et de la concurrence. Ce sont des entités que l’entreprise peut contrôler et au moins influencer.  Et donc ces trois entités forment un triangle, chacune influençant l’autre.

L’environnement externe : (environnement que l’entreprise ne peut pas contrôler) se compose de l’environnement PEST. Cet environnement influence la prise de décision de l’environnement interne. Cependant, chaque entité de l’environnement interne ne peut pas influencer l’environnement externe.

Bien que les clients aient le plus de pouvoir, les aspects technologiques, politiques, économiques ou sociaux peuvent changer à tout moment en raison d’une incidence quelconque. Et donc, pour survivre à l’environnement externe, l’environnement interne doit s’adapter très rapidement.

 

1) Les clients

La raison pour laquelle le marketing évolue et la raison pour laquelle nous avons besoin de tant de stratégies en place est le client. Je suis en train d’écrire cet article et je suis un client. Mes habitudes d’achat, mes décisions sont complètement différentes de celles de vous, qui lisez cet article et qui êtes également un client. Toute stratégie considère les clients comme le point de départ de la stratégie et va ensuite de l’avant. Par conséquent, les stratégies commencent généralement par la segmentation, le ciblage et le positionnement, puis vont de l’avant.

2) Société 

Par société, nous entendons les forces et les faiblesses internes de l’entreprise. L’analyse SWOT est un outil d’analyse fort des entreprises pour déterminer ce que l’entreprise est capable de faire et ce qu’elle ne peut pas faire. Pour concevoir une stratégie, l’entreprise doit mener sa propre analyse interne et ensuite prendre les bonnes décisions.

3) La concurrence 

La concurrence influence à la fois – l’entreprise ainsi que les clients. En fait, la concurrence peut devenir l’un des contributeurs à l’environnement externe, spécifiquement l’environnement technologique. S’attaquer à la concurrence est l’un des plus grands défis de l’environnement interne – un défi qui prend un maximum de temps à l’entreprise et implique un maximum de ressources à dépenser. Les activités de branding et de marketing ont lieu en partie à cause de la peur toujours croissante de la concurrence.

4) Environnement politique 

Plusieurs choses influencent l’environnement politique d’un pays. Le niveau de contrôle sur les politiques, la convivialité pour les entreprises, la structure politique ainsi que divers autres facteurs contribuent à construire l’environnement politique et juridique d’un pays. Des endroits comme la Syrie, l’Irak et l’Iran ne sont pas des endroits où les entreprises trouveront l’environnement politique propice.

5) Environnement technologique 

Plusieurs de mes lecteurs liront cet article sur un smartphone. Était-ce possible il y a dix ans ? Qu’est-il arrivé à toutes ces entreprises qui étaient en tête de liste il y a dix ans ? Où est Nokia ? L’environnement technologique évolue si rapidement que les entreprises qui ne s’adaptent pas échouent. Par conséquent, la technologie est un élément prépondérant de la stratégie de marketing.

 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn