Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
retards de paiement

4 techniques pour éviter les retards de paiement dans les entreprises

Sommaire

Les retards de paiement peuvent être à la base de la faillite d’une entreprise. En effet, ils peuvent retarder la production vous faisant perdre vos clients. Ils dégradent également les relations commerciales. Pour ne pas voir votre entreprise être détruite par ces aléas, vous devez appliquer les techniques présentées dans ce billet.

Utiliser des outils de gestion des factures

Il est bien plus facile de diriger une entreprise à cette ère. De nombreux outils ont vu le jour à cet effet. Pour éviter le retard de paiement dans votre entreprise, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion des factures en ligne. Il vous permettra de traiter vos factures plus vite que vous ne pouvez l’imaginer. Vous ne risquez plus d’envoyer ces documents à la dernière minute à vos clients. Grâce à cet outil, vous pourrez :

  • anticiper facilement les impayés ;
  • surveillez convenablement toutes vos opérations.

Il vous sera donc aisé de connaître vos partenaires qui sont en retard et de les relancer au plus vite. De tels outils vous alertent à l’approche d’un délai de paiement. Cela vous permet de gagner du temps et de mieux vous occuper de votre cœur de métier. Vous aurez une meilleure visibilité sur votre trésorerie.

Savoir choisir ses clients

Certes, le logiciel vous permettra de relancer vos clients dans le temps, mais pour que vous ayez un retour favorable de leur part, vous devez choisir des clients sérieux. Vous l’aurez compris, il est aussi important d’enquêter sur vos clients avant de travailler avec eux. Vous devez inéluctablement travailler avec des clients fiables et solvables. Si vos partenaires sont des entreprises, prenez la peine de faire une recherche sur Internet et vous aurez des avis sur elles. Renseignez-vous donc sur le comportement de vos clients avant de les choisir et vous éviterez ces retards de paiements. Vous pouvez aussi étudier leur santé financière. Pour ce faire, vous pouvez par exemple analyser leur bilan.

Gardez de bonnes relations avec vos clients

Pour éviter les retards de paiement, vous pouvez garder de bonnes relations avec vos clients. Faites tout pour développer une relation amicale avec eux. De ce fait, ils ne voudront pas vous décevoir. Ils s’efforceront toujours de vous payer premièrement. Pour en arriver là, vous devez beaucoup miser sur la communication. Par moment, faites de petits gestes à leur endroit. Remerciez-les lorsqu’ils paient leurs factures. S’ils ne parviennent pas à payer, vous pouvez leur proposer un compromis.

Les pénalités de retard

L’autre astuce pour éviter ces retards qui peuvent mettre à mal votre entreprise est d’intimider vos clients. Pour ce faire, vous pouvez exiger de leur part des pénalités de paiement. Elles doivent être consistantes afin qu’ils ne les négligent pas. Cependant, il est important de faire cas de ces pénalités dans les Conditions générales de ventes et sur la facture. Autrement dit, vous devez vous mettre sous le taux applicable exigé par la BCE (Banque Centrale Européenne).

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn