Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

4 façons d’améliorer vos compétences en communication d’entreprise

Sommaire

Tout entrepreneur sait que le véritable secret pour faire des affaires est de créer des relations. Alors, quelle meilleure façon d’améliorer votre entreprise qu’en travaillant sur vos compétences en communication ? La prochaine fois que vous penserez à contacter un client potentiel ou à envoyer un courriel à votre patron pour lui annoncer une mauvaise nouvelle, consultez ces quatre conseils pour vous assurer que la façon dont vous communiquez travaille pour vous, et non contre vous.

 

1. Restez professionnel

Il n’y a rien de mal à bavarder un peu lorsque vous faites des affaires avec des clients et des collègues. En fait, il est agréable de partager des histoires personnelles ou une anecdote amusante de temps en temps pour établir des relations. Mais il nous est arrivé à tous d’être ennuyés en essayant de conclure une affaire avec quelqu’un qui n’arrête pas de parler d’une ancienne relation, de ce qu’il mange pour le dîner ou des projets de mariage de sa fille. Ne laissez pas cette personne être vous ! Lorsqu’il s’agit d’inclure votre vie personnelle dans vos relations professionnelles, assurez-vous de garder les informations inutiles au minimum et de ne partager que les histoires qui améliorent vos relations.

2. Soyez honnête

Cela devrait être la règle d’or de la communication d’entreprise. Bien sûr, il est vrai qu’il y a des moments où vous devez tordre la vérité pour faire des affaires, mais en faire une habitude est un moyen infaillible de tuer votre réputation professionnelle. Si vous êtes surpris à mentir à un client ou à un collègue, vous pouvez probablement dire adieu à cette relation d’affaires. Vous ne voudriez pas faire des affaires avec quelqu’un en qui vous ne pouvez pas avoir confiance, et personne d’autre ne le veut non plus.

3. Évitez l’autopromotion flagrante

Il y a un temps et un lieu pour la publicité, mais une petite conversation avec un client n’est pas ce moment. Bien qu’il soit très important de créer des liens et de commercialiser vos compétences et vos produits, si vos produits et services valent la peine d’être achetés, ils doivent parler d’eux-mêmes. Il est beaucoup mieux de parler aux clients et aux associés comme si vous saviez que vos services se vendent bien, et non comme si vous essayiez de gagner un dollar supplémentaire au cours d’une courte conversation.

4. Adopter de nouveaux styles de communication

Si vous êtes dans les affaires depuis plus de 20 ans, vous avez vu de première main comment le terrain de jeu a changé avec la présence d’Internet. Nos styles de communication professionnelle ont également dû changer. Aujourd’hui, au lieu d’un appel téléphonique, la plupart des gens envoient un texte ou un courriel. Et au lieu d’écrire formellement, la plupart des professionnels utilisent une sorte de sténographie cybernétique pour communiquer avec leurs collègues. Donc, si vous êtes toujours obligé d’envoyer un fax alors que vous pourriez facilement partager un document Google, il est temps de vous réveiller et de participer au monde moderne. Non seulement vous aurez l’air plus « avec », mais vous attirerez des clients et des collègues de tous âges.

 

##MT##4 façons d’améliorer vos compétences en communication d’entreprise#/MT##

 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn