Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

3 conseils pour faire adhérer vos employés à votre démarche RSE

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

La mise en place d’un programme RSE permet d’obtenir d’excellents résultats sur le lieu de travail et dans la communauté. Selon certaines recherches, les employés engagés ont presque doublé leur chance de réussite par rapport aux employés désengagés. De plus, il y a eu moins de roulement dans les entreprises où les employés sont plus investis. La mise en place d’un programme RSE peut sembler intimidante, mais vous verrez qu’il existe des moyens de faire adhérer vos employés à cette démarche responsable.

Expliquez les avantages de la RSE à vos employés

Si vous souhaitez que vos employés s’engagent, vous devez leur fournir les détails de ce que cela implique réellement. Donnez à vos employés des informations concrètes sur l’impact de leur contribution aux œuvres RSE.

La RSE n’est pas le seul moyen de stimuler l’engagement des employés dans votre organisation. Il peut s’agir d’années de service, de récompenses, de reconnaissance des employés ou de programmes d’avantages sociaux pour le personnel et les employés.

En effet, la RSE est également bénéfique pour les entreprises. Tout en offrant leur contribution, les sociétés peuvent renforcer leurs relations avec les parties prenantes à tous les niveaux. Les clients, les employés, les fournisseurs et les investisseurs accorderont plus de valeur aux initiatives de RSE. Cela augmentera les performances de l’entreprise tout en ayant un impact social positif. À ce propos, découvrez Green Marketing si vous souhaitez associer vos démarches RSE avec vos stratégies marketing.

démarche RSE impliquer les employés

Montrez comment leur travail individuel contribue à la stratégie globale de RSE

L’une des meilleures façons d’impliquer les employés est de leur en confier la responsabilité. Si vous remarquez un manque d’enthousiasme, essayez de laisser certains employés créer leurs propres plans et idées sur la façon dont l’entreprise peut s’impliquer. Cette tâche supplémentaire leur procurera un sentiment de fierté et leur donnera une raison de vouloir s’engager.

La responsabilité de l’entreprise ne doit pas se limiter aux employés et à la direction. Encouragez chacun à faire participer les autres ! Après tout, 75 % des employés ont déclaré qu’ils étaient susceptibles de recommander le bénévolat d’entreprise à leurs pairs. Alors, profitez-en et peut-être même lancez-vous le défi d’inviter le plus grand nombre de personnes possibles et de créer un grand événement.

Encouragez le retour d’information et la discussion sur les initiatives de RSE

Discutez avec votre équipe pour savoir si le programme de RSE de l’entreprise est aussi passionnant et engageant. Identifiez ce qui doit être changé, amélioré ou ajouté. Les employés qui ont l’impression de n’être qu’un rouage de la machine ne seront pas très positifs au travail. En revanche, ceux qui sentent que leur opinion est appréciée et qu’ils ont une réelle influence sur les décisions de l’entreprise seront beaucoup plus engagés.

Donnez aux membres de l’équipe leur mot à dire sur les initiatives de RSE :

  • soit en créant un groupe de travail,
  • soit en organisant une enquête régulière leur demandant quels sont les aspects sur lesquels l’entreprise devrait se concentrer ensuite.

Les employés sauront ainsi que vous accordez de l’importance à leur opinion et que vous souhaitez qu’ils aient un impact sur l’orientation de l’entreprise.