Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

10 conseils pratiques en matière de référencement pour aider votre petite entreprise

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

#

 

 

 

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est l’un des meilleurs moyens pour les propriétaires de petites entreprises d’attirer des clients sur leur site Web. Il existe de nombreuses façons différentes d’améliorer le référencement de votre site Web, mais voici 10 conseils rapides que vous pouvez mettre en œuvre sur votre site Web pour obtenir des avantages en matière de référencement.

 

1. Inclure votre mot clé principal dans le titre et l’URL

Vous avez fait votre recherche de mots et vous savez pour quelle expression clé vous voulez vous classer. Leur inclusion dans la balise titre et l’URL vous aidera vraiment à vous classer dans Google. Il n’est pas nécessaire de bourrer le titre de mots-clés, il suffit d’une phrase simple qui les inclut. Rappelez-vous que seuls 65 caractères sont vus dans les SERPs de Google. 

 

2. Réparer les “backlinks” cassés

Les liens sont l’un des facteurs SEO les plus importants utilisés par Google pour classer un site Web. Si vous avez des pages sur votre site Web qui ont expiré et s’affichent comme une page 404. Vous pouvez soit rediriger 301 le lien, soit leur demander de mettre à jour le lien, soit republier la page qui a un 404.

 

3. Voler les liens brisés de vos concurrents

Vous pouvez également rechercher les liens brisés de vos concurrents. Si vous obtenez une liste de toutes les pages qui ont été supprimées chez votre concurrent, vous pouvez contacter le site Web qui renvoie à la page 404 et lui proposer un lien vers le votre comme ressource de remplacement.

 

4. Voler les mots-clés des concurrents

L’une des meilleures façons de faire une recherche rapide de mots-clés est de scanner les sites Web des concurrents à haut classement et de voir pour quels termes de recherche ils sont classés. Avec Ahrefs, vous pouvez utiliser l’outil d’exploration pour obtenir une liste complète de tous les mots-clés qui génèrent du trafic sur les sites Web de vos concurrents. Cela pourrait vous montrer de nouvelles opportunités et des moyens d’attirer plus de clients sur votre site.

 

5. Utilisez Yoast (si vous êtes sur WordPress)

WordPress est le CMS le plus populaire sur internet, et est une excellente plateforme pour les blogueurs et les propriétaires de petites entreprises. Si vous voulez optimiser le référencement de vos pages, Yoast est l’un des meilleurs outils et le plus facile à utiliser, et il est gratuit ! En installant le plugin Yoast, il y a une énorme gamme de choses que vous serez en mesure de mettre en œuvre facilement, y compris la définition des titres et des méta-descriptions pour chaque page, les URL canoniques, les sitemaps et plus encore.

 

6. Installer un certificat SSL

Mettre votre site Web sur SSL vous donnera un coup de pouce SEO mineur. Cela pourrait également aider le taux de conversion si vous êtes sur un site de commerce électronique, car certains clients n’achèteront pas sur un site Web qui n’est pas sécurisé.

 

7. Trouver des idées de contenu éprouvées

Si vous êtes coincé pour trouver des idées de contenu – pourquoi ne pas chercher un contenu similaire à votre niche qui existe déjà et qui a été lié et partagé sur les médias sociaux. Si vous pouvez faire tourner un article existant (ne le copiez pas !), alors cela pourrait également être un excellent moyen de générer des “backlinks” naturels vers votre site Web.

 

8. Ciblez les mots-clés avec un CTR inférieur à la moyenne

Si vous configurez votre site Web avec Google Search Console, vous serez en mesure de voir le nombre d’impressions et de clics que chacune de vos pages a dans les SERPs de Google. Recherchez les pages dont le taux de clics (CTR) est faible et cherchez à améliorer la balise titre et la méta-description.

Vous devez faire attention si vous supprimez la balise titre – ne supprimez pas le mot clé du titre – mais pensez à avoir des informations supplémentaires qui encourageront les clics. La méta description est une opportunité de vendre votre site web, si vous offrez quelque chose comme la livraison gratuite le lendemain, inclure cette information peut vraiment aider les clics.

 

9. Utilisez les étoiles d’avis sur Google

L’intégration des étoiles d’avis dans les SERP est un autre excellent moyen d’augmenter le taux de clics. Vous ne pouvez pas intégrer les avis de Google My Business sur votre site Web, mais Google accepte les avis d’un tiers de confiance. Si vous avez 5 étoiles sous votre site Web dans les SERP, alors cela augmentera le nombre de visiteurs.

 

10. URLs canoniques pour le contenu dupliqué

Enfin, si vous avez plus d’une version de la même page sur votre site Web, définissez des URLs canoniques afin que Google ne reconnaisse qu’une seule version. Cela signifie qu’une seule page gagnera tout le « pouvoir de référencement » et qu’il n’est pas dilué à travers de nombreuses pages différentes.