Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

10 conseils pour trouver de nouvelles idées de marketing de contenu

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

C’était quand la dernière fois que vous avez organisé un brainstorming de marketing de contenu qui était vraiment productif ? Un brainstorming qui s’est terminé par des idées concrètes (et non par des concepts hors de portée ou des copies de tout ce que font vos concurrents) ? Si cela vous semble familier, ne vous sentez pas mal.

Présenter des idées fortes est l’une des parties les plus difficiles du marketing de contenu. Mais vos remue-méninges ne doivent pas forcément être nuls. Avec un peu de planification et de structure, vous pouvez vous assurer que chaque réunion est aussi productive que possible – et que les idées que vous proposez vous aideront réellement à atteindre vos objectifs marketing.

 

Comment trouver de bonnes idées de marketing de contenu

De l’infographie au livre électronique en passant par les vidéos et les interactifs, nous avons réfléchi à des pièces simples et à des campagnes massives pour aider nos clients à se connecter à leur public. Au cours de ce processus, nous avons également appris ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas lorsque vous essayez de trouver des idées nouvelles.

Quel que soit le type d’idées de marketing de contenu que vous recherchez, ces 10 conseils peuvent vous aider à trouver les bonnes idées plus rapidement et avec moins de frustration.

 

1) Rassemblez la bonne équipe.

« Plus on est de fous, plus on rit » peut sembler être une bonne idée lorsqu’il s’agit de brainstorming, mais cela a généralement l’effet inverse. Habituellement, quelques personnes parlent tandis que la majorité reste silencieuse ou fait la sourde oreille entièrement.

Pensez à inclure les principales parties prenantes à chaque étape du processus de production de contenu (et toute autre personne qui pourrait ajouter de la valeur à votre brainstorming).

 

2) Définissez les attentes.

Définissez clairement les objectifs de la réunion. Croyez-nous, un brainstorming  » d’idées générales  » produit rarement des idées vraiment exploitables et alignées sur vos objectifs plus larges. Celui qui dirige la charge devrait envoyer un briefing de brainstorming au moins un jour à l’avance qui définit les objectifs de contenu, et encourager tout le monde à venir à la réunion avec un nombre spécifique d’idées (3-5 est un assez bon nombre pour commencer).

 

3) Changez votre environnement.

Votre environnement physique (et psychique) a un effet énorme sur votre façon de travailler. Cela vaut pour la collaboration, les efforts créatifs et à peu près tout ce qui nécessite une réflexion ciblée. Lorsque vous avez du mal à trouver des idées, il est utile de mélanger les choses. Notre équipe le fait de plusieurs façons.

Conseil: Dans un monde post-pandémie, vous pourriez vous rendre dans un café hors site, vous asseoir à l’extérieur, ou même faire une promenade de réflexion. (Des études ont montré que la marche est énormément bénéfique pour la pensée créative. Vous pouvez toujours faire un appel de marche et de conversation si vous travaillez à distance.

 

4) Documentez chaque idée.

Il n’y a rien de plus frustrant que de trouver une idée géniale lors d’un brainstorming (ou même la graine d’une idée) et de réaliser que personne ne l’a écrite. Pour s’assurer qu’aucune idée n’est gaspillée, il est utile de désigner des personnes de référence pour diriger chaque réunion.

 

5) Débranchez

 La pensée créative ne se produit tout simplement pas lorsque vous avez des notifications Slack, des messages texte et des courriels qui arrivent à gauche et à droite. Celui-ci peut sembler extrême, mais se libérer de toutes les distractions technologiques peut être très efficace.

Si vous travaillez en personne, vous pouvez demander aux gens de laisser tomber les téléphones portables ou même les ordinateurs portables. Si vous travaillez à distance, cela peut instituer une règle « pas de téléphone portable pendant le Zoom » – ou demander que les notifications de chacun soient désactivées. Ainsi, tout le monde peut rester présent et engagé dans le brainstorming.

 

6) Retenez les critiques.

Les gens disent qu’il n’y a pas de mauvaises idées. Nous dirions qu’il y en a certainement, mais souvent, une mauvaise idée peut déclencher une pensée qui inspire une très bonne idée. Alors ne vous censurez pas. La vérité est que la plupart des idées sont fragiles et ont besoin de temps pour incuber. Ne les tuez pas immédiatement en les critiquant. Il est important de construire un environnement inclusif où les gens se sentent en sécurité, encouragés et enthousiastes à l’idée de partager leurs idées.

 

7) Valorisez vos idées 

Les bonnes idées de marketing de contenu apportent de la valeur aux gens d’une certaine manière. Que votre idée soit éducative, divertissante ou inspirante, vous devez être en mesure d’identifier clairement comment et pourquoi votre public cible la trouverait intéressante et pertinente. Si vous ne pouvez pas répondre à cette question, vous ne devez pas poursuivre l’idée. La bonne nouvelle est que cette pratique simple peut vous aider à identifier facilement vos meilleures idées.

 

8) Faites passer vos idées par différents types de penseurs cognitifs.

Même si votre idée parle à votre public, si elle ne soutient pas vos objectifs marketing plus larges, elle ne sera pas efficace. Le problème, c’est qu’il est facile de s’enthousiasmer pour une idée singulière, surtout si c’est vous qui en êtes à l’origine, et d’oublier de regarder la situation dans son ensemble. Heureusement, puisque vous travaillez avec un groupe, il est plus facile de passer au crible vos idées pour s’assurer qu’elles s’alignent vraiment.

Ce cadre est extrêmement bénéfique pour vous aider à :

  1. Identifier comment différentes personnes pensent (y compris vous-même)
  2. Comprendre comment leur type de pensée influence leur comportement (et pourrait vous frustrer)
  3. Apprendre à utiliser leur pensée particulière pour améliorer vos idées

 

9) Combiner et améliorer les idées.

L’esprit de groupe peut être une belle chose, en vous aidant à mettre en avant vos meilleures idées. Bien que cela ne fonctionne pas toujours, vous pouvez parfois donner une nouvelle vie à vos idées en les combinant. Par exemple, si vous avez une idée pour un article pratique mais que vous voulez faire une campagne vidéo sur vos canaux sociaux, transformer cet article pratique en une vidéo explicative pourrait être une meilleure idée.

 

10) Déconstruisez les idées qui ont fonctionné.

Une idée réussie peut ressembler à un coup de foudre, mais il y a probablement des raisons très spécifiques pour lesquelles elle a fonctionné. Lorsque vous cherchez une inspiration future, repensez à votre contenu le plus réussi.

  • À qui s’adressait-il ?
  • Quelle valeur a-t-il apporté ?
  • Qu’est-ce qui a fonctionné tout au long du processus ?
  • Qu’est-ce qui aurait pu être amélioré ?
  • Qu’avez-vous appris ?

Bien que vous ne puissiez pas nécessairement reproduire la formule à chaque fois, vous pouvez apprendre quels éléments peuvent renforcer (ou nuire) à votre créativité.